Partenaires et sponsors

Les partenaires

ADEME

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie Hauts-de-France (ADEME)

La Direction régionale de l'ADEME a pour mission d'encourager localement la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique auprès de l'ensemble des acteurs du territoire. La promotion de nouvelles mobilités  s'inscrit donc parmi ses orientations majeures. En organisant ce challenge de la mobilité, moment privilégié de mobilisation des structures publiques et privées et de leurs salariés, l'ADEME souhaite favoriser une dynamique collective , propice à l'émulation et au changement vers de nouvelles pratiques de déplacement pour les trajets domicile-travail.

Pour en savoir plus : www.ademe.fr

Amiens Métropole

Amiens Métropole est constituée de 39 communes et rassemble près de 179 000 habitants. Elle est autorité compétente notamment dans le domaine de la mobilité et met en œuvre des services pour inciter à utiliser davantage les modes alternatifs : mise en place d’un réseau de BHNS avec 3 lignes électriques, déploiement de 4 parkings relais équipés de consignes à vélos, développement du service de location longue durée Buscyclette, extension du système de vélos en libre-service Vélam, projet de consignes à vélo en gare d’Amiens, etc.

Amiens Métropole soutient le challenge mobilité Hauts de France car il permet : de valoriser les bonnes pratiques des uns, et, d’impulser un changement de comportement pour les autres. 

Pour en savoir plus : www.amiens.fr

CCI Hauts-de-France, Grand Lille, Amiens-Picardie et Oise

Etablissements publics gérés par des chefs d’entreprises élus par leurs pairs, les CCI ont une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement du territoire ainsi qu’au soutien des entreprises.

La Communauté d'Universités et d'Etablissements (COMUE) Lille Nord de France

La Communauté d'Universités et Etablissements Lille Nord de France est la structure de coordination des établissements d'enseignement supérieur du Nord-Pas-de-Calais. Avec un périmètre de 150 000 étudiants et 20 000 personnels, les déplacements représentent près de 60% de ses émissions de gaz à effet de serre. Leur réduction est un axe majeur qu’elle concrétise à travers un plan de déplacement inter-établissements, le partage d’expériences en matière de développement durable et sa participation au challenge de la mobilité.

Pour en savoir plus : http://www.cue-lillenorddefrance.fr

 

 
 
Région Hauts-de-France

Le Conseil Régional des Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France, autorité organisatrice du TER (Transport Express Régional), est compétente en matière d’aménagement du territoire et a défini ses ambitions dans le cadre du Schéma Régional des Transports et des Mobilités.
La promotion du Challenge de la mobilité s’inscrit dans le soutien actif de la Région aux démarches de management de la mobilité.

Pour en savoir plus : www.hautsdefrance.fr

 
DREAL
 

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement

Sous l’autorité des préfets, la DREAL agit en faveur du développement durable. Elle pilote la mise en œuvre des politiques des ministères en région et la feuille de route pour la transition écologique. Pour cela, elle mobilise au profit de l’État une capacité d’expertise et d’ingénierie, permettant de renforcer l’action de l’État et de rendre celle-ci plus pertinente, au service de l’ensemble des acteurs. La DREAL Hauts-de-France rassemble près de 800 personnes. La diversité des origines, des savoirs et des cultures est un atout pour construire de nouvelles approches innovantes et transversales.

Pour en savoir plus : www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr

MEL

Métropole Européenne de Lille (MEL)

La Métropole Européenne de Lille (MEL) rassemble 90 communes et plus d’ 1,1 millions d’habitants . Elle intervient dans des domaines essentiels au service de ses usagers, comme par exemple l’aménagement du territoire, la voirie, l’assainissement , … et aussi celui de la mobilité et de l’accessibilité , en favorisant un système de déplacement plus efficace et plus durable.

Pour en savoir plus : www.lillemetropole.fr

Réseau Alliances

Réseau Alliances / Déclic Mobilités

Déclic Mobilités est la communauté de pratiques de la mobilité durable animée par l’association Réseau Alliances, spécialiste de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Hauts-de-France. A destination des entreprises publiques et privées, Déclic Mobilités permet une progression collective des acteurs, et ce sur plusieurs niveaux : conférences thématiques de sensibilisation, ateliers d’échanges de bonnes pratiques, formation inter-entreprise sur le management de la mobilité, accompagnement personnalisé. Contribuer à l’organisation du Challenge de la Mobilité permet de constituer un nouvel outil pour les entreprises désirant améliorer la mobilité de leurs collaborateurs.

Pour en savoir plus : www.reseau-alliances.org / www.declic-mobilites.org

SMIRT

Hauts-de-France Mobilités (ex Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transports (SMIRT))

Hauts-de-France Mobilités rassemble les autorités organisatrices de transports du Nord, du Pas de Calais, de l'Aisne et de la Somme. Son objectif est de coordonner les différentes offres de mobilité du territoire afin de faciliter les déplacements des habitants , qui s’affranchissent des limites administratives. A cette fin, le Hauts-de-France Mobilités développe un outil unique permettant une information voyageur tous modes de transports dans ces départements : www.passpass.fr
Pour développer la pratique du covoiturage dans les déplacements quotidiens, Hauts-de-France Mobilités a également créé une plate-forme de mise en relation des covoitureurs à l’échelle des Hauts-de-France:  www.passpasscovoiturage.fr

Hauts-de-France Mobilités s’associe au Challenge de la Mobilité car il constitue une occasion ludique de se mobiliser et d’amorcer ensemble des changements dans nos déplacements quotidiens.

Pour en savoir plus : www.smirt-npdc.fr

 

 

Les sponsors

Vous désirez rejoindre le Challenge de la Mobilité en tant que sponsor ? Contactez Houda ADALBERON-MAJDOUB  (CCI Grand Lille - Hauts de France) : h.adalberon@grand-lille.cci.fr 

 

 

ILEVIA - Les transports en commun de la Metropole lilloise

Opérateur majeur du transport public de voyageurs en France et à l’international, Keolis s’est vu reconduire en 2017 pour l’exploitation du réseau de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille (MEL), Ilévia.

Véritable partenaire mobilité de la MEL, Keolis est animé par une conviction forte : faciliter et simplifier les déplacements des voyageurs sur le réseau de transports urbains de la métropole lilloise. Fort de ses 2 600 collaborateurs, l’exploitant met le voyageur au cœur de ses préoccupations, de la maintenance du réseau à la mise en place de nouveaux services en passant par la relation client.

Pour en savoir plus : https://www.ilevia.fr 

SNCF Mobilités Hauts-de-France

SNCF s’est dotée d’une nouvelle raison d'être : Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète

Travaillée avec nos clients, des cheminots et des partenaires, cette raison d’être s’articule autour de trois missions qui se complètent de façon indissociable. Apporter à chacun la liberté de se déplacer, c’est notre finalité. Et cette liberté, pour qu’elle s’exerce pleinement, elle doit être facile, elle doit se vivre comme une expérience fluide et agréable. Et puis surtout : zéro carbone, zéro émission de gaz à effet de serre.

Si on explique chacun des termes :

Apporter à chacun la liberté de se déplacer, c’est rendre accessible le transport en proposant des solutions de mobilité partout sur le territoire. Bien sûr, un train, mais aussi parfois un bus, du covoiturage, un vélo, une trottinette électrique. Quel que soit le budget de nos clients. C’est lutter contre les inégalités sociales et géographiques. Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète, c’est donner à chaque client le pouvoir de choisir lui-même la solution de mobilité la plus respectueuse de l’environnement.

Pour faire de cette raison d’être une réalité, nous allons agir, agir différemment, nous adapter, nous dépasser, en utilisant la puissance du digital, les nouvelles technologies, les progrès de l’innovation et surtout nos compétences cheminotes, notre expertise, en accompagnant la transformation de chaque métier.

Pour en savoir plus : www.ter.sncf.com/hauts-de-france et  www.oui.sncf

 

 

 

 

 

 

 

 2R Aventure

2R Aventure est spécialiste des sujets de mobilité autour du vélo et du vélo à assistance électrique pour les employeurs.
Après plusieurs années de travail avec les entreprises, 2R Aventure a développé une offre de vélos de fonction individuel pour offrir une solution de mobilité :

  •     économique (et performante financièrement)
  •     simple à mettre en place
  •     respectueuse de la santé individuelle et de l'environnement
  •     libérant l'utilisateur des contraintes de l'entretien

Cette offre a été conçue pour les employeurs qui cherchent à recruter et fidéliser leur collaborateur et pour qui la mobilité domicile travail des collaborateurs est un sujet

Vous trouverez les détails de l’offre en cliquant ici
2R Aventure accompagne également les employeurs avec des solutions d'animations et de sensibilisation auprès des collaborateurs.

Pour en savoir plus : https://www.2raventure.com/fr

 

 

 

 

Atmo Hauts-de-France

Atmo Hauts-de-France, l’Observatoire de l’Air, surveille, informe, accompagne sur la qualité de l’air en Hauts-de-France. Il s’appuie sur une expertise de plus de 40 ans pour répondre aux enjeux majeurs tels que la santé, le climat, l’aménagement du territoire, les transports, etc.

Agréé par le Ministère en charge de l’Ecologie et organisé sur les principes de collégialité et d’impartialité, Atmo Hauts-de-France développe son programme régional de surveillance de l’air 2017-2021, en lien avec les thématiques Santé, Climat et Energie.

En savoir plus : www.atmo-hdf.fr

 

 

 

 

B'TWIN VILLAGE

Le btwin village est un lieu hybride tourné autour du vélo et de la mobilité urbaine.

Siège de la marque conceptrice de vélos Btwin, ce lieu dispose du plus grand magasin de vélo de France et de pistes extérieures et intérieures gratuites.
Ouvert 7j/7, ce lieu dédié aux amoureux du vélo ET du sport, est animé par de nombreux week-end d'animations gratuites, exposition, conférence. !

Suivez toutes nos actualités sur notre site internet : https://www.btwin-village.com/

challenge-mobilite-picardie.gif

Le Challenge de la Mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, co-voiturage, télétravail auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail.

Nous suivre